Pourquoi utiliser les produits cosmétiques naturels ?

De plus en plus de personnes s’orientent vers les produits cosmétiques naturels. Que ce soit pour le visage, le corps ou même les cheveux, les soins naturels sont très en vogue. Les produits bio présentent en effet de nombreux avantages. En plus d’être soucieux de la peau et de l’environnement, ils sont tout aussi efficaces que les cosmétiques conventionnels. 

Produit respectueux de la peau

La composition des produits cosmétiques naturels est formulée dans le respect de la peau. Ils sont conçus à base d’extraits de plantes, de fleurs ou de fruits. Les cosmétiques bio possèdent les mêmes efficacités que les produits de synthèse. Son application directe sur la peau n’engendre aucun effet secondaire. Au contraire, elle permet de renforcer les propriétés de soins et apporte une valeur nutritive exceptionnelle.

Par ailleurs, l’un des principaux avantages des produits de beauté naturels, c’est qu’ils s’adaptent à tous les types de peaux. Ils peuvent donc être appliqués même sur peaux les plus sensibles. Pour le maquillage, les peaux sensibles sont protégées des agressions grâce aux produits naturels.  Il en est de même pour les soins capillaires naturels. Ils sont dépourvus de silicone et autres actifs chimiques sans oublier de renforcer la fibre capillaire pour apporter une brillance naturelle. Les soins naturels nourrissent les cheveux en profondeur et favorisent la pousse des cheveux.

Produit écologique pour une routine beauté éco-friendly

L’utilisation de cosmétiques naturels garantit l’usage d’ingrédients produits dans le respect de l’environnement. Ces derniers ne contiennent donc aucun composant pétrochimique issu de la chimie lourde, non biodégradable. Ils ne font pas non plus l’objet d’un processus de fabrication polluant et énergivore.  Concrètement, les cosmétiques bio privilégient les composés de substances naturelles, brutes, non transformées et moins coûteuses en énergie.

Par ailleurs, les propriétés écologiques des produits cosmétiques naturels s’appliquent également aux emballages. Ces derniers sont en général moins polluants. Au moment de la fabrication, on mise plus sur le recyclage des matières premières. Certes, les emballages sont la plupart du temps biodégradables ou recyclables comme le verre, le carton ou le bambou. Ce qui permet de réduire l’accumulation de plastique.

C’est d’autant plus vrai pour les cosmétiques solides vendus sans emballage et qui ne demandent plus le rejet de contenant. En optant pour des produits naturels, vous contribuez à la conservation de l’environnement.

Produit hyper actif

Contrairement aux idées reçues, le soin naturel ne rime pas toujours avec la médecine douce. Au contraire, les principes actifs des cosmétiques naturels sont beaucoup plus redoutables que l’on croit. Cela est dû à leur mode de production qui consiste à conserver le plus possible les nutriments. Ces soins ont donc l’avantage de pénétrer réellement la peau. Ils peuvent agir de manière lente, mais soignent en profondeur. Contre l’eczéma par exemple, vous ne trouverez pas plus efficace que :

  • un baume enrichi de beurre de karité,
  • une crème à base de cacao,
  • l’huile d’Argan,
  • l’amande douce.

En outre, les produits cosmétiques naturels ont une fonction multiple. Les huiles végétales par exemple permettent à la fois de nourrir, d’assouplir et de réguler la peau. De même, elles protègent du vieillissement prématuré pour avoir bonne mine. Une seule goutte d’huile essentielle possède des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et régénérantes. Les cosmétiques conventionnels, même ceux avec un champ d’action très ciblé ne feront pas mieux.