Au cours de sa carrière, un professionnel du secteur de la santé est amené à suivre un certain nombre de formations certifiantes pour améliorer ses compétences. C’est le cas de la formation aux gestes et soins d’urgence. Aboutissant à la délivrance d’une attestation appelée Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU), cette formation ne doit pas être prise à la légère. Afin de la réussir, il est indispensable de combiner une préparation méthodique et l’utilisation de ressources fiables.
Comprendre la certification AFGSU et son importance

L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence est en fait une certification obligatoire pour de nombreux professionnels du domaine de la santé. Mieux connue sous le nom de formation AFGSU, cette certification vise à garantir que chaque personnel soignant est en mesure de réagir avec efficacité en situation d’urgence médicale. Avec cette Formation santé, les professionnels et auxiliaires de santé peuvent donc acquérir toutes les compétences nécessaires afin de réaliser des interventions efficaces.
Se renseigner sur le contenu ou le programme de la formation AFGSU
En réalité, la formation AFGSU existe en deux grands niveaux que sont la formation dite de niveau 1 et la formation de niveau 2. Plus concrètement, la formation aux gestes de soins d’urgence de niveau 1 est destinée aux personnels non professionnels de santé qui exercent dans des structures sanitaires. Quant à la formation de niveau 2, elle s’adresse aux professionnels de santé tels que les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et bien d’autres spécialistes du domaine sanitaire.
Tout personnel soignant désirant obtenir une certification AFGSU doit, dans le cadre de sa préparation, prendre le temps de bien se renseigner sur le niveau de Formation AFGSU pour lequel il est éligible. S’il s’agit d’une formation de niveau 1 à titre d’exemple, il est conseillé au personnel soignant de chercher à se familiariser avec ses trois modules. Cela lui permet d’avoir une idée des compétences recherchées.
Faire des révisions et se documenter avant la formation AFGSU

Bien se préparer pour une session de formation AFGSU, c’est aussi rafraîchir ses connaissances, surtout en matière de système cardio-respiratoire, de circulation sanguine et des fonctions vitales en révisant. Dans les faits, ces séances de révision qui concernent également les notions du secourisme permettent au personnel soignant concerné de consolider ses acquis théoriques avant la formation. Dans le cadre d’une formation de niveau 2, il est important que les sessions de révision couvrent des sujets comme :
- les protocoles de réanimation ;
- la pharmacologie d’urgence ;
- et l’utilisation de techniques de secourisme avancées.
Les éléments de documentation à privilégier ici incluent notamment les vidéos, fiches et infographies.
Les ressources utiles pour une formation d’AFGSU
Les ressources permettant à un personnel soignant de bien se préparer pour l’obtention d’une session d’AFGSU sont de divers ordres. En matière d’éléments de documentation physiques, les ouvrages qu’il est généralement conseillé de consulter incluent :
- « Réussir toute l’AFGSU 1 & 2 » (Éditions Vuibert, 2019) ;
- « AFGSU 1 et 2 : Urgences vitales, urgences potentielles, risques collectifs » (Éditions Lamarre, 2018) ;
- et « Soins d’urgence en fiches mémos » (Éditions Foucher).
En ce qui concerne les autres types de ressources, il s’agit essentiellement de plateformes numériques, d’applications mobiles et de tutoriels vidéo officiels validés par les établissements d’enseignement.
S’entrainer avec régularité pour anticiper la session
La pratique est une étape indispensable pour tout personnel soignant qui prépare une session AFGSU. Il s’agit ici en réalité d’essayer de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité de sorte à affûter ses réflexes pour les urgences réelles et à être plus à l’aise durant les exercices pratiques. Ces séances peuvent inclure la réalisation de gestes de premiers secours sur des mannequins, seul ou en groupe.






