Comment préparer une tisane de feuilles de Moringa ?

Le thé Moringa est une tisane à base de feuilles séchées de la plante Moringa oleifera. Cet arbre est originaire d’Inde où il est utilisé comme aliment et phytothérapie. La tisane de Moringa n’est pas un nouveau thé, mais il est encore largement inconnu en dehors de l’Inde. Ce n’est que récemment que les pays occidentaux ont commencé à apprécier les bienfaits de cette tisane. Voici comment préparer une tisane de feuilles de Moringa.

Dosage et précaution

Le monde des tisanes est aussi exquis que le monde des vrais thés. Ces tisanes offrent des milliers de parfums, de saveurs et de bienfaits. Alors que certains thés, comme la camomille, le gingembre et la menthe poivrée peuvent déjà être un aliment de base dans de nombreux ménages, d’autres sont encore rares et inconnus, mais néanmoins étonnants. Le Moringa est l’un d’entre eux.

En ce qui concerne le dosage de la tisane de feuilles de Moringa, il est important d’utiliser le moringa avec parcimonie. Jusqu’à 6 grammes par jour pendant trois semaines est la dose recommandée. Il est important de noter que si les feuilles de Moringa présentent des nombreux bienfaits, les racines et les extraits de moringa doivent être soigneusement évités. Ils contiennent une substance toxique qui peut provoquer une fausse couche, une paralysie et la mort. Vous pouvez voir cette page si vous voulez acheter des poudres Moringa bio.

Préparation de la tisane de feuilles de Moringa

La préparation correcte des feuilles de Moringa est un processus en plusieurs étapes qui nécessite un peu de patience. Cette patience et ce travail peuvent porter leurs fruits à la fin avec un corps et un esprit plus sains. Voici les étapes à suivre pour la préparation :

  • Lavez vos feuilles : Rincez les feuilles de Moringa avec de l’eau purifiée, enlevez toute feuille morte. Égouttez les feuilles et étalez-les sur un chiffon en coton propre pour éliminer l’excès d’eau.
  • Séchez vos feuilles : La prochaine étape consiste à sécher vos feuilles de moringa. Vous n’aurez besoin que de 3 à 5 tiges de feuilles. Ce sera largement suffisant ! Prenez-en un tas et attachez les extrémités des feuilles avec une ficelle et suspendez-les la tête en bas dans un endroit où l’air peut circuler dans la pièce. Cette méthode peut être lente, mais vous obtiendrez un produit savoureux et plein de nutriments. Conservez ces feuilles séchées dans un récipient dans un endroit sombre et frais pour minimiser la dégradation des nutriments.
  • Broyer les feuilles pour faire de la poudre de Moringa : Lorsque les feuilles sont sèches, nettoyez les branches et broyez les feuilles avec un mortier et un pilon. L’objectif est d’avoir une poudre finement broyée. Utilisez un mélangeur, un robot culinaire ou votre moulin à café pour broyer les feuilles et faire de la poudre de moringa.

Quelques tasses par jour de la tisane de Moringa

Une cuillère à café de feuilles trempées dans une tasse d’eau bouillie suffit pour faire une tasse de thé. Ajoutez du miel ou du citron ou les deux pour aromatiser si vous le souhaitez. Les feuilles sèches de moringa ont un parfum très fort avec des notes terreuses et d’herbe sèche et une légère douceur sous-jacente. Si vous aimez le parfum des champs d’automne, de l’herbe séchée coupée et du foin, vous aimerez aussi le parfum des feuilles de moringa. Le thé infusé a une couleur jaune intense et un parfum délicat semblable au parfum des feuilles sèches.