10 raisons d’utiliser la luminothérapie en hiver

La luminothérapie est un traitement à effectuer en hiver pour remédier à une faible exposition au soleil.  Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux tant sur la santé psychologique que physique. Il est important de connaitre tous les bienfaits de la luminothérapie pour pouvoir en bénéficier.

Corriger le manque de lumière naturelle

En hiver, l’exposition à la lumière naturelle est réduite. Il est important de la compenser car une faible exposition aux rayons solaires est responsable d’une carence en vitamine D laquelle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme.  La luminothérapie utilise une lumière artificielle de couleur blanche et à large spectre.

Elle est produite par une lampe de luminothérapie ou des lunettes de luminothérapie. Ce traitement permet à l’organisme d’activer la production de la sérotonine qui est une hormone antidépressive naturelle.

La luminothérapie permet de corriger l’horloge interne

Lerythme circadien ou horloge interne assure l’équilibre entre les heures d’éveil et de sommeil. Cette horloge interne peut subir des dysfonctionnements internes à cause d’une faible exposition aux rayons solaires. Il faut donc corriger ce déséquilibre au moyen de la luminothérapie. Cette thérapie en stoppant la production de sérotonine, va aussi arrêter celle de mélatonine.

La luminothérapie permet de combattre la dépression

Cette thérapie aide à combattre les dépressions saisonniers et les blues hivernal.  Plusieurs études scientifiques ont démontré que la luminothérapie est aussi efficace contre les dépressions sévères. Ce traitement sans effet secondaire est pour plusieurs experts scientifiques plus efficaces que les antidépresseurs prescrits pour soigner les dépressions sévères.

La luminothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil et le manque d’énergie fatigue

En arrêtant la sécrétion de mélatonine, la luminothérapie permet de traiter les troubles de sommeil et la fatigue excessive sans raisons apparentes. En effet un déséquilibre de l’horloge interne entraine le plus souvent des insomnies, un sommeil agité et un réveil difficile.

Améliorer l’assimilation de certains médicaments par l’organisme

Les effets de certains médicaments peuvent être améliorés s’ils sont pris à des moments précis pendant le cycle circadien de l’organisme. Il est donc important de réguler ce cycle naturel pour bénéficier de tous les bienfaits de tous traitements médicamenteux en cours.

Améliorer la vie sexuelle

En hiver, le désir sexuel à tendance à diminuer. Certains médecins utilisent la luminothérapie pour soulager certains troubles de sexualités. Un traitement de luminothérapie augmente le taux de testostérone dans le sang en améliorer la libido des hommes.

Lutter contre le décalage horaire

Les personnes qui voyagent ont souvent des soucis avec le décalage horaire. Le cycle circadien est ainsi perturbé. Il faut parfois plusieurs semaines pour se remettre naturellement d’un long voyage impliquant le décalage horaire. La luminothérapie est un moyen efficace pour venir à bout de ces troubles en quelques jours.

Accroitre l’endurance sportive et la concentration

Les sportifs de hauts niveaux sont de plus en plus attirés par la luminothérapie car cette dernière aide les sportifs à être plus concentrés, à avoir de l’énergie et du rendement physique.

Améliorer les conditions des travailleurs nocturnes

Les personnes qui travaillent la nuit ont une horloge circadienne déséquilibrée.  Ces personnes dorment en journée et travaillent la nuit. Il est donc très difficile pour ces derniers de s’exposer suffisamment au soleil en journée. La luminothérapie permet de compenser ce manque.