Quels légumes manger quand on a le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable est une maladie qui affecte le tube digestif. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un mal dangereux, il faut faire attention à son alimentation. En effet, vous perdez beaucoup, d’eau et de sels minéraux. Ainsi, l’intestin se contracte anormalement en raison d’un mauvais transit intestinal. Il est donc indispensable d’adopter un régime alimentaire intégrant les légumes, car ceux-ci contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et de l’eau. Ces derniers limiteront les contractions de l’intestin.

Les légumes riches en fibres solubles et en vitamines

Pourquoi conseille-t-on les légumes riches en fibres solubles et en vitamines ? Les fibres solubles n’agressent pas l’intestin, elles sont douces. Elles n’occasionnent pas d’irritation, car elle se transforme en gel pendant la digestion. De plus, elles permettent la réabsorption de l’eau et du sodium diminuant favorisant des selles moins molles. Il faut donc consommer des légumes qui en contiennent en quantité suffisante. Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, vous pouvez bénéficier un accompagnement de qualité à cette adresse.

Votre organisme a aussi besoin d’eau, de sels minéraux et de vitamines, car vous en perdez beaucoup en allant aux selles. En effet, vous perdez une importante quantité d’eau et vous vous déshydratez. Souvent, vous serez victime d’amaigrissement par perte de nutriments. Donc un régime alimentaire adéquat reste indispensable.

Carotte, courge et courgette

La carotte est un légume racine de la famille des Apiacées et riche en carotène. Elle fait partie des légumes les plus consommés à cause de son goût légèrement sucré. La carotte n’est pas seulement une source de bêta-carotène, de vitamine b ou antioxydants. Elle constitue une importante source de fibres douces excellentes pour soulager le côlon irritable. Elle vous apporte diverses vitamines (A, B, C, E).

La courge est peu calorique, mais comme la carotte constitue une importante source de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Ce légume stimule le transit intestinal et possède une importante quantité d’eau. Le bêta-carotène y est présent avec de nombreux autres nutriments comme le fer, le zinc et le magnésium pour ne citer que ceux-là. La courgette possède des caractéristiques nutritionnelles très proches de la courge et leur apport en fibres favorise un transit harmonieux.

Pomme de terre et patate douce

La pomme de terre encore appelée patate est un légume racine qui n’apporte pas de trop grandes quantités de calories. Elle est quand même très riche en glucides et en amidon. On y retrouve du potassium, du magnésium, du fer non héminique, de la vitamine B et C. Il faut notifier qu’elle renferme aussi une quantité intéressante de fibres. La patate douce à une composition qui se rapproche beaucoup de celle de la pomme de terre. Tous les deux sont juste de lointains cousins.

Il faut privilégier les fibres solubles à travers les légumes. Il est important de compenser les pertes en eaux, en vitamines et en sels minéraux à travers une alimentation riche. Consommez de la carotte, des courges et courgettes, de la pomme de terre et de la patate douce.