Une souffrance de tous les jours
Selon les statistiques, 3 % de la population souffre de psoriasis, soit plus d’un million et demi de personnes. La plupart de ces patients, heureusement, souffrent de formes légères de psoriasis, mais parmi eux, 20 à 30 % sont affectés par des formes plus sévères. La maladie se manifeste principalement par des plaques rouges surmontées de squames blanchâtres, qui peuvent apparaître n’importe où à la surface de la peau. Parfois, cependant, dans les formes les plus graves, le psoriasis est également associé à d’autres maladies, comme l’arthrite ou les maladies cardiovasculaires.
Le professeur A Costan, chef de l’unité de dermatologie et professeur à l’université, aborde le sujet dans une interview.
Psoriasis et vie intérieure
« Les maladies de peau, comme le psoriasis, ont une corrélation avec notre expérience intérieure. Notre cerveau, en effet, active souvent des réactions sur la peau. Il est très fréquent que, dans le cas du psoriasis, le patient rapporte l’association entre un événement particulier, un événement stressant, et l’apparition de la maladie », explique le professeur Costanzo.
Psoriasis et régime alimentaire : quelles sont les corrélations ?
« Il n’existe pas de liens particulièrement étroits entre le psoriasis et le régime alimentaire du patient. Il est certain que si un patient est en surpoids, un régime qui le ramène à son poids naturel peut contribuer à améliorer l’efficacité des thérapies contre le psoriasis. Compléter son alimentation par des aliments contenant des oméga 3 et des oméga 6, qui sont des acides gras anti-inflammatoires, peut également apporter une amélioration, mais peu dans l’ensemble », poursuit le professeur.
Traitements du psoriasis
« Aujourd’hui, nous comprenons mieux les mécanismes immunologiques qui déclenchent la maladie et les thérapies disponibles sont donc très ciblées. Parmi les thérapies de dernière génération, celles basées sur les anticorps monoclonaux sont particulièrement pertinentes, car elles sont capables de bloquer des facteurs inflammatoires uniques qui sont très importants pour le psoriasis mais pas pour le reste du système immunitaire.
Les patients, aujourd’hui, peuvent avoir accès à des traitements ciblés capables d’améliorer l’état de leur peau même à long terme », souligne le spécialiste.
« Dans tous les cas, le psoriasis est une maladie qui implique une prédisposition génétique, et ce n’est pas quelque chose qui peut être éliminé. Ce qui est possible, grâce aux thérapies, c’est de modifier l’histoire de la maladie en éliminant l’inflammation avec des bénéfices à long terme pour le patient.
L’exposition au soleil améliore aussi généralement le psoriasis, en raison de son action en tant qu’immunosuppresseur de la peau qui va réduire l’inflammation. Dans la plupart des cas, en effet, les patients affectés par le psoriasis connaissent une amélioration en été, à la fois en raison d’une plus grande exposition au soleil et parce que les vacances d’été contribuent à promouvoir un bon état psychophysique de l’individu ».