Artemisia annua : utilisation, bienfaits, posologie

L’Artemisia annua a ces dernières années connu un succès grandissant. Si cette plante est actuellement très privilégiée, c’est grâce à ses multiples atouts. Bien évidemment, pour tirer profit de tous ses avantages, celle-ci doit être bien utilisée. Une certaine posologie doit également être respectée. Détails à ce propos sur ce présent guide.

Les bienfaits de l’Artemisia annua

Connu également sous le nom Armoise annuelle, l’Atermisia annua est une plante d’origine chinoise qui connaît de  nombreux avantages. En règle générale, il s’agit d’une plante médicinale qui est utilisée pour combattre et soulager les symptômes des fièvres intermittentes. C’est pourquoi la médecine chinoise l’indique en cas de paludisme. La plante doit cet effet à sa molécule active qui est l’artémisinine. De plus, elle est riche en flavonoïdes, un composant aux multiples vertus.

Cette plante a également la vertu d’équilibrer correctement la chaleur interne. Elle fait en sorte de refroidir le sang pour que la température corporelle puisse se stabiliser en cas de fièvre intense. C’est de cette manière qu’elle arrive à rafraîchir également le sang afin d’arrêter correctement le saignement. Celle-ci est aussi réputée pour évacuer la chaleur pendant les périodes chaudes. Elle aide également à soulager les maux de tête ainsi que les vertiges pendant l’élévation de la température.

Malgré ces innombrables atouts, l’Artemisia annua n’est encore ni reconnu ni autorisé en Hexagone.

La consommation de l’Artemisia annua

Pour éviter certains dangers, il est d’une nécessité de consommer correctement l’Artemisia annua. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • En tisane où vous mettez de l’Artemisia annua séché dans de l’eau chaude, sans feu. Une certaine durée est à respecter pour une infusion. De préférence, un temps de 15 à 20 minutes reste l’idéal. Pour la récupération de la boisson, vous pouvez utiliser un tamis.
  • Sous forme de gélule qui est directement à avaler. Cette forme a l’atout d’être facile à consommer et rapide à assimiler par l’organisme.
  • En huile essentielle qui est de préférence à diluer avec de l’huile végétale

L’Artemisia annua présente un haut niveau de toxicité, c’est pourquoi sa consommation mérite une très bonne vigilance. Cette plante ne doit en aucun cas consommer par les femmes enceintes. Il en est de même pour les femmes allaitantes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de consulter l’avis d’un professionnel de la santé pour avoir l’assurance de consommer correctement la plante.

La posologie de l’Artemisia annua selon sa forme

Comme évoqué plus haut, cet Artemisia annua est une plante à haute teneur en toxicité. Il est donc d’une importance de bien respecter sa posologie. Sachez que pour un litre d’eau, vous devez en mettre 5 grammes. Vous pouvez commencer à 3 grammes pendant les premiers jours. Augmentez la dose quelques jours après la première prise. Pour une plante fraîche, 4 poignées sont nécessaires pour 1 litre d’eau bouillante. Celles-ci correspondent en effet à 20 grammes.

L’infusion se boit à 1 jour sur 2. Vous devez bien évidemment boire le 1litre en répartissant la prise en matinée, midi et soir. Attention, il ne faut pas rebouillir la tisane pour que celle-ci fasse toujours effet.